"EVOLUTIONS", research axis.

    After an analysis of the clue in a past and present temporality, it seems to be primordial to view the clue into a more prospective dimension. What will the Human being of the future look like? And what effects will interfere on the objects of the future? I chose to take hold of the anticipation clues. Thus, I aimed for giving substance to a scenario of the future which will be the most consistent regarding the present data. And, under the guise of the scientific credit brought by the writings of the palaeontologist, Henry de LUMLEY, and the discussions with Philippe CHARLIER, forensic and medical anthropology professor. I suggested you the projection of a special scenario in which the technologic dimension is not central. The evolution of our species, following a natural way, without genetic modification made by the Human, will cause great morphological changings for the human being.

    Here, I wished to focus on the one which appeared as the most effective for a designer. Tomorrow, in an almost foreseeable future, the thumb will experience an important hypertrophy in order to made more refined gestures. The thumb will grow an additional one centimeter in height per hundred years. And, contrary to what we can believe, the future thumb will remain its two phalanges. Taking in account this credible physical evolution, we must necessarily, reflecting on the evolution of our elementary relationships between the Human beings and the objects. So, desirous of questionning the place of the tomorrow's Human being in his world, that I concentrated on the basic actions which define us as a Human and which are likely to be realised by us in the future. How will we drink, draw, meet in 300 years, in 600 years? A design approach which need the use of prosthesis in order to imagine efficiently the tomorrow's world and to view concrete actions.

    "ÉVOLUTIONS", axe de recherche de diplôme.

    Après avoir interrogé l'indice dans une temporalité à la fois passée et présente, il apparaît primordial d'entrevoir l'indice dans une dimension plus prospective. A quoi ressemblera l'Homme de demain? Et quelles seront les influences sur les objets du futur? J'ai choisi de m'emparer des indices d'anticipation. Ainsi, j'ai souhaité donner corps à un scénario du futur le plus cohérent possible au regard des données actuelles. Et, c'est sous couvert de crédits scientifiques apportés par les écrits du paléonthologue Henry de LUMLEY et aux échanges avec Philippe CHARLIER, professeur en anthropologie médicale et médicolégale. Ainsi, je vous propose la projection d'un scénario dans lequel la dimension technologique n'est pas centrale. L'évolution de notre espèce si elle suit une voie naturelle, exemptée de toutes modifications génétiques perpétrées par l'Homme, entraînera des grandes modifications morphologiques de l'être humain.

    Ici, j'ai souhaité me focaliser sur celle qui m'a paru la plus probante pour le designer. Demain, dans un avenir presque proche, le pouce connaîtra une hypertrophie remarquable dans le but de pouvoir nous permettre de faire des gestes encore plus fins. Le pouce gagnera pour chaque centaine d'années 1cm et, contrairement, à ce qu'on pourrait légitimement croire le pouce du futur conservera ses deux phalanges. En prenant en compte cette évolution physique crédible, il a fallu nécessairement s'interroger sur l'évolution des relations élémentaires entre les êtres et les objets. C'est donc, dans une volonté de questionner la place de l'Homme de demain dans son monde que j'ai fait le choix de revenir sur les actions qui nous définissent en tant qu'être humain et, que nous sommes susceptibles de pouvoir réaliser encore par nous même dans le futur. Comment allons-nous boire, dessiner, échanger dans 300 ans, dans 600 ans? Une démarche de conception qui a nécessité l'emploi de prothèses pour envisager au mieux le monde de demain et entrevoir des réponses concrètes.

    "DRINK IN THE FUTURE"

    Thus, I created vessels where the enlarged thumb disturbed, as little as possible, the distribution of the other fingers and the very action of thirst-quenching. In a first approach, I imagined an adjustment in the glass to accommodate such a long thumb. Then, a wider contact surface for a better grip and the clearance of the edges.

    "BOIRE DANS LE FUTUR"

    Ainsi, j'envisageais des récipients pour lequel le pouce hypertrophié gênerait le moins possible la répartition des autres doigts et l'action même, de se désaltérer. Dans une première approche, j'imaginais un retrait dans le verre pour accueillir ce pouce si grand. Puis, une surface de contact plus large pour une meilleure préhension et un dégagement des bords.

    "DRAW IN THE FUTURE"

    As a designer, discussing the communication by drawing, in my research, seemed relevant because of its fundamental part. I developed my study on the pencil, thinking it should be arched to improve the pinch of the index finger and of the thumb around the pencil, but also, in order to clear a space for the smooth positioning of the hand.

    "DESSINER DANS LE FUTUR"

    Évoquer la communication par le dessin, dans ma recherche, me semblait pertinent puisqu'en tant que designer c'est une part fondamentale. J'ai développé ma réflexion sur le crayon. L'envisageant arqué pour faciliter la pince de l'index et du pouce du crayon. Mais aussi, afin de dégager un espace pour un placement sans accros, plus aisé de la main autour du crayon.

    "MEET TOMORROW".

    The hypertrophy of the thumb takes apart in the question of the meeting, the dialogue. Thanks to prosthesis, I tried to imagine the new greeting codes, an unavoidable renewal. To evolve with a thumbs become taller, raises the question of our relationships with the other, and needs a redefinition of proxemic distances.Thus, by making the choice to present this scenario based on the socalled "natural" evolution and by selecting the survival human being's actions, I wondered what will be the becoming of the Human in a distant future? Should we reconsider the place of the science in our evolution? Beyond this scenario that I suggest, it's a real reflection on the need to consider the prospective like a pool of creations. Creations that, although based on contingency, are not futile. Adopting a speculative design's approach, means to imply each one in problematics which engage the future of our specie. More than producing object, to anticipate by the consideration of the future clues, highlighted on important characteristic of the designer: to promote the debate, to question, to disturb...

    "ÉCHANGER DEMAIN"

    L'hypertrophie du pouce intervient aussi dans la question de l'échange, de la rencontre. A l'aide des prothèses, j'ai cherché à imaginer les nouveaux codes de salutations, un renouvellement inévitable. Évoluer avec un pouce devenu grand, pose la question de nos rapports à l'autre, impose une redéfinition des distances proxémiques. Ainsi, en faisant le choix de vous présenter ce scénario basé sur une évolution dite naturelle mais aussi, en selectionnant des actions qui me semblent indispensables à la survie de l'Homme, j'ai souhaité poser la question du devenir de l'Homme dans un futur lointain. Ne devrions nous pas reconsidérer la place de la science dans notre évolution. Au delà même du scénario que j'ai tenté d'esquisser, c'est une véritable réflexion sur la nécessité de considérer la prospective comme un vivier de création. Une création qui même s'il est basée sur la contingence n'est pas vaine. S'inscrire dans une démarche de design spéculatif c'est impliquer tout à chacun dans des questions qui engagent nécessairement le devenir de l'espèce. Bien plus que de produire de l'objet, faire preuve d'anticipation par la considération des indices du futur c'est insister sur une facette importante du designer: celle de promouvoir le débat, interroger, déranger.

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